Zoodle de Courgette, Pesto et Noix

Recette - Zoodle

Cela fait un moment que je vois de très jolies photo de spaghetti de légumes sur la toile. Je suppose que ça a fini par faire de l’inception, car j’ai acheté un appareil pour pouvoir réaliser ces jolies curiosités de légumes.

Je n’ai pas réussi à savoir quelle est l’origine de cette mode – pour le moment – …mais je vous la trouverai. Le mot zoodle est un mot valise qui vient de zucchini + noodle, soit pâte de courgette. Ce qui est génial, c’est que c’est la porte ouverte à une infinité de recettes de fruits et légumes, cuits ou crus, et c’est très rapide à faire et à cuire ! Je pense donc que c’est la 1ère recette d’une longue série de spaghetti végétaux.


Pour ma 1ère recette, j’ai choisi le légume le plus classique : la courgette. Pour les curieux, l’appareil que j’utilise a trois différentes lames permettant de faire des tagliatelles ou deux tailles de spaghetti différentes. Voici la bête :

20160622_193335
Appareil à Zoodle – CASA (~ 20€)

C’est parti pour la recette :

DESCRIPTION :

  • Catégorie: Plat / Accompagnement
  •  Temps de préparation: 10 min
  • Temps de cuisson: 10 min
  • Quantité: 2 parts

INGREDIENTS :

  • 2 Courgettes
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 cas Pesto vert
  • 30 g de billes de Mozzarella di bufala
  • 15 g Noix de pécan
  • 1 cube de bouillon bouquet garni
  • Curry

PREPARATION :

  • Commencer par couper les champignons en petits dés, puis lancer la cuisson dans une poêle sans ajout de matière grasse. Si jamais vos champignons accrochent, ajouter simplement un peu d’eau. Assaisonner avec sel, poivre, et pleiin de curry ;
  • Retirer vos champignons du feu une fois qu’ils sont bien grillés ;
  • Rincer vos courgettes, et les tailler en tagliatelle ou en spaghetti ;
  • Préparer une casserole d’eau bouillante et ajouter votre bouillon cube. Le bouillon permettra de donner plus de goût à vos courgettes.
  • Plonger les courgettes dans l’eau bouillante, et faire cuire environ 5 minutes. Faites attention, elles cuisent très vite, et si vous les laissez trop longtemps, ce sera de la bouillie de courgette ce qui, pour cette recette, n’est pas l’objectif.
  • Une fois cuite, égouttez vos courgettes comme des pâtes, puis les dresser dans votre assiette.
  • Ajouter le pesto vert, les billes de mozzarella, les morceaux de noix de pécan, et les champignons grillés !
  • Déguster 🙂

COMMENTAIRE :

Le plat tel que présenté est végétarien, et peut facilement devenir vegan selon votre préférence. Vous pouvez également le joindre comme accompagnement à une viande grillée.

Vous avez pu remarquer que je ne vous ai pas décrit la recette du pesto. Et pour cause, j’utilise un pesto industriel, mais il est tellement bon que faire mon propre pesto n’est pas pour le moment une priorité. Je ne vous en dis pas plus, je vous rédigerai un article sur la jolie marque qu’est A Paesana, et leurs délicieux produits.

MACRO :

  • 222 kcal  par bol | P:13 | G:6 | L:14 | F:6

Pour les macro, ça va dépendre de votre manière de cuisiner. Les noix de pécan sont très grasse (mais c’est du bon gras) et la mozzarella et le pesto se défendent bien également. Alors allez-y doucement sur les quantités 🙂

IMG_20160622_211457[1]
Zoodles de Courgettes, Pesto et Noix

5 réflexions sur “Zoodle de Courgette, Pesto et Noix

  1. Tiens, j’ai le même Spiraliseur et il vient d’Amazon. C’est bon à savoir qu’on le trouve chez Casa !! La recette donne diablement envie !!

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire !
      J’ai cherché un bon moment sur Amazon, et j’ai failli acheter une sorte de taille crayon à légume en fait. Mais les internauts blamaient la fragilité et la mauvaise qualité des lames. Alors quand je suis tombée sur celui-là à Casa, j’ai foncé ! Je ne sais pas toi, mais je suis très contente de ce petit appareil !

      Tu me diras si tu testes la recette 😀

      J’aime

      1. J’ai un taille légumes. Pour les carottes c’est sympa, mais c’est long et on finit invariablement par se tailler les doigts.^^ Je m’en serais fut un temps pour spiraliser les carottes pour le wok, mais il faut avoir du temps devant soi.^^

        Aimé par 1 personne

      1. Je trouve que le spiraliseur est un super investissement. ça gagne un temps fou et permet de faire de jolis plats. En plus le goût n’est pas le même entre une courgette tranchées ou spiralisée. :p

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire